Observatoire du nucléaire

— Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire —

Accueil > L’Observatoire > Aider l’Observatoire du nucléaire

Aider l’Observatoire du nucléaire

Appel de Patrick Destruhaut, Président de l’Observatoire du nucléaire, 3 décembre 2018

Lundi 3 décembre 2018

Patrick Destruhaut
Président de l’Observatoire du nucléaire
http://www.observatoire-du-nucleaire.org


Aux sympathisants et donateurs
de l’Observatoire du nucléaire

Objet : Appel urgent de l’Observatoire du nucléaire

Madame, Monsieur,

L’Observatoire du nucléaire a été créé en 2010 par Stéphane Lhomme et j’en suis le Président bénévole depuis 2012 pour aider Stéphane dans la mise en œuvre de ce projet. Salarié de l’Observatoire du nucléaire depuis 2012, Stéphane a lui-même fixé son salaire au seul smic "pour ne pas profiter de la lutte". Cet engagement honorable a tenu jusqu’à aujourd’hui.

Cependant, la situation est désormais différente avec le départ de la compagne de Stéphane qui, pendant toutes ces années, a largement et volontairement contribué au projet de l’Observatoire du nucléaire en étant la principale source de revenu de la famille. Elle doit en être chaleureusement remerciée.

Toujours est-il que, aujourd’hui, il est impératif de pouvoir offrir à Stéphane un salaire décent pour continuer son travail et pouvoir s’occuper de ses enfants. Il doit accepter que cela ne reviendra pas à "profiter de la lutte" mais seulement à rétribuer correctement quelqu’un qui le mérite de part la qualité de son travail (voir notre site web ou par exemple des tribunes publiées par Le Monde ici et ici).

C’est pour cela que, aujourd’hui, je lance un grand appel pour que celles et ceux qui le peuvent mettent en place un versement mensuel (par exemple par prélèvement automatique) en faveur de l’Observatoire du nucléaire.

Vous trouverez ici un RIB-IBAN de l’Observatoire du nucléaire avec lequel vous pourrez faire cette démarche auprès de votre banque : document

Si c’est votre cas, merci de nous en tenir informés par exemple par e-mail : contact@observatoire-du-nucleaire.org . L’idée est d’avoir suffisamment de prélèvements pour couvrir le salaire actuel (smic) et une augmentation qui dépendra bien sûr du montant total qui pourra être recueilli chaque mois.

Je remercie par avance celles et ceux qui pourront répondre positivement à cet appel.

Patrick Destruhaut
Président de l’Observatoire du nucléaire
http://www.observatoire-du-nucleaire.org

JPEG - 26.8 ko

Stéphane en action contre les voitures nucléaires

*****************************************************************************

L’observatoire du Nucléaire, Association loi 1901

L’Observatoire du nucléaire, dont vous pouvez consulter les statuts, est une association loi 1901, totalement indépendante, qui fonctionne avec un budget minimal, dont les ressources proviennent de personnes individuelles et de petites fondations engagées pour l’écologie.

L’Observatoire du nucléaire a été créé par Stéphane Lhomme qui en est l’unique salarié depuis le 1er juin 2012.

La Présidence de l’association est assurée depuis le 16 avril 2012 par M. Patrick Destruhaut.

L’Observatoire du nucléaire ne se substitue pas aux associations antinucléaires, il ne vise pas à "gagner des adhérents" et n’a pas pour mission d’organiser des manifestations, par contre il met gratuitement à la disposition de toutes et tous ses travaux, recherches et analyses.


Vous pouvez aider l’Observatoire du nucléaire

Vous pouvez aider l’Observatoire du nucléaire à financer des frais (salaire, bureautique, abonnements, déplacements, etc) :

  • en adressant un chèque à l’ordre de l’Observatoire du nucléaire à :
    Observatoire du nucléaire, 12 rue des Pommiers, 33490 Saint-Macaire
  • ou en faisant un versement par RIB ou RIP : document

D’avance merci !


Information fiscale

Tout comme l’association Acrimed qui a connu la même mésaventure, l’Observatoire du nucléaire s’est vu refuser par le fisc, de façon parfaitement arbitraire, l’agrément d’Intérêt Général permettant de délivrer des attestations de déduction fiscale aux donateurs. Votre soutien éventuel ne vous donnera donc droit à rien... hormis la satisfaction d’aider l’Observatoire du nucléaire face au puissant lobby de l’atome.


Pour tout contact

E-mail : contact (at) observatoire-du-nucleaire (dot) org
Téléphone : 09.82.37.26.54 ou 06.64.100.333

Soutenez l'Observatoire du Nucléaire