Publié le 28 février 2015

EPR, le réacteur le plus nul du monde…
Les articles du dossier
Nucléaire : pièces défectueuses (dont la fameuse cuve de l’EPR)
et falsifications dans les usines Areva (devenue Orano) du Creusot
.
La justice veut-elle enterrer l’affaire, énorme scandale industriel ?
La plainte a été déposée le 4 mai 2016, il y a donc 6 ans jour pour jour...- Lire la suite
Ce mardi 9 novembre 2021, M. Macron a annoncé le projet de relancer la construction de réacteurs nucléaires en France. Or, incapable de construire un seul réacteur - le fameux EPR de Flamanville - EDF ne saurait en faire plusieurs !
- Lire la suite
Si l’opacité entretenue par le régime chinois empêche pour le moment de connaître les conséquences précises de la fuite radioactive impliquant l’EPR n°1 de Taïshan, révélée hier 14 juin par CNN, en revanche il est d’ores et déjà possible d’analyser le déroulement de cette affaire et d’en prévoir certaines suites.
- Lire la suite
La chaîne américaine CNN a révélé ce jour (*) l’existence d’une situation d’urgence dans le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Taïshan (Chine), composée de deux réacteurs français EPR.
- Lire la suite
Un décret publié ce jour au Journal officiel accorde un nouveau délai à EDF pour tenter de mettre en service le réacteur maudit en chantier à Flamanville depuis 2008
- Lire la suite
Une nouvelle prolongation, après celle obtenue de justesse par EDF de 2017 à 2020, semble impossible à justifier : il faut reprendre toute la procédure à zéro ou, mieux, décider enfin d’abandonner l’EPR de Flamanville...
- Lire la suite
Areva a littéralement offert deux EPR à la Chine en 2007 à 3,66 milliards d’euros les deux alors qu’un seul coûte 10 milliards
Les deux EPR chinois sont dotés de cuves défectueuses comme celle de Flamanville, leur démarrage est une décision insensée
- Lire la suite
Comme l’a prévu de longue date l’Observatoire du nucléaire, l’Autorité de "sûreté" nucléaire (ASN) s’est finalement soumise aux exigences d’EDF et a validé l’utilisation de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche) alors que cette dernière présente de graves malfaçons.
- Lire la suite
Ayant saisi la justice dès mai 2016 (*) dans le cadre de l’affaire des pièces défectueuses sorties des usines Areva du Creusot, et désigné l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) parmi les responsables de cet incroyable scandale, l’Observatoire du nucléaire conteste logiquement à l’ASN le droit de valider la cuve du réacteur EPR de Flamanville, car cette cuve fait précisément partie des dites pièces défectueuses.
- Lire la suite
Le "récit" est de nos jours une arme extrêmement puissante utilisée par les "faiseurs d’opinion" pour parvenir à leurs fins, nous en avons d’ailleurs eu récemment la démonstration lors de la campagne présidentielle. L’idée est d’imposer dans les médias et donc dans l’opinion une "vérité" qui soit porteuse … quitte à arranger ou réinterpréter les faits, voire même à les déformer ou carrément les inventer.
- Lire la suite
En modifiant le 23 mars 2017 le décret de création du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche), le premier ministre Bernard Cazeneuve a rouvert la possibilité de contester ce décret qui avait été signé par M de Villepin le 10 avril 2007, à la sauvette, juste avant l’élection présidentielle de 2007.
- Lire la suite
Il est de fait impossible de laisser l’ASN décider de la validité de la cuve
- Lire la suite
En 2007, le 1er ministre De Villepin
pensait avoir vu large en accordant
à EDF 10 ans pour construire l’EPR...- Lire la suite
- Par courrier du vendredi 13 novembre 2015, l’Observatoire du nucléaire invite la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, à ne pas "se plier à l’exigence d’EDF qui, par courrier du 9 octobre 2015 (…), entend obtenir (…) une simple modification de la date limite avant laquelle le réacteur nucléaire EPR (Flamanville 3) doit être chargé en combustible." En effet, le décret de création de ce réacteur précise (...)
- Lire la suite
EDF s’apprête à annoncer avoir trouvé un accord avec les groupes chinois CGN et CNNC pour le financement de deux réacteurs EPR à Hinkley Point en Grande-Bretagne.
Or, EDF cache la vérité sur ce deal : selon les informations recueillies par l’Observatoire du nucléaire, si les Chinois sont disposés à financer 30% du projet, ce sont par contre 100% des risques qui seront assumés par EDF, c’est-à-dire in fine par les citoyens français.
- Lire la suite
L’Observatoire du nucléaire s’oppose à la modification de la date légale de chargement du réacteur EPR (Flamanville)
- Lire la suite
L’arrêté officiel prévoit un chargement en combustible avant le 11 avril 2017
L’Enquête publique et le Débat national sont caducs et devront être refaits
L’abandon du projet est désormais inévitable
- Lire la suite
- L’Observatoire du nucléaire rend public un document estampillé "Ne pas diffuser en dehors d’EDF" qui montre que EDF avait de sérieux doutes sur les cuves des EPR au moins dès 2011 La cuve a-t-elle été introduite par EDF dans le réacteur EPR de Flamanville en janvier 2014 (*) alors que ses défauts étaient connus d’EDF, Areva et de l’Autorité de sûreté nucléaire ? De même, les cuves des deux EPR de Taishan (...)
- Lire la suite
Les malfaçons de la cuves peuvent entraîner une catastrophe comparable à celle de Fukushima
Il existe plusieurs cas de réacteurs achevés (ou presque achevés) et qui n’ont jamais été mis en service
- Lire la suite
Le crash de l’industrie nucléaire française précède celui de l’ensemble de la filière...
- Lire la suite
- Enquête de la Commission européenne sur le projet d’EPR britannique ec.europa.eu Brussels says state aid deal for Hinkley Point is illegal The Times, 1er février 2014 Nuclear setback as EC attacks Hinkley Point subsidy deal The Telegraph, 1er février 2014 UK nuclear deal with EDF could waste 17.6bn, says Brussels Financial Times, 1er février 2014 Pourquoi Bruxelles a ouvert une enquête sur les (...)
- Lire la suite
- Un réacteur qui n’a jamais fonctionné est bien plus facile à démanteler
- Il existe plusieurs cas de réacteurs achevés mais jamais mis en service
- Lire la suite
- Le coût de l’EPR annoncé au départ par EDF était de 2,8 milliards.
- Les mensonges d’EDF ne concernaient pas seulement le prix de l’EPR.
- Lire la suite
- Le chargement en combustible nucléaire doit avoir lieu avant le 11 avril 2017
- EDF est engagé dans une course poursuite pouvant mener à la catastrophe
- Lire la suite
Nouvelle déconvenue majeure pour l’industrie nucléaire française et son "avenir"
- Lire la suite