Observatoire du nucléaire

— Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire —

Accueil > Communiqués > Scandale climatique : les croisières lucratives et très émettrices de CO2 du (...)

Publié le 5 août 2015

Scandale climatique : les croisières lucratives et très émettrices de CO2 du pronucléaire Jean Jouzel (GIEC)

Membre français du bureau du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), M. Jean Jouzel est amené à jouer un rôle crucial lors de la fameuse "COP21", le Sommet mondial sur le Climat organisé en décembre prochain à Paris.

Ayant fait l’essentiel de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique, Jean Jouzel soutient le recours au nucléaire avec une grande constance, par exemple devant le Comité économique et social Européen, dans Les Echos ou sur France Info (*).

Cette ridicule promotion de l’atome pour "sauver la planète", sous prétexte de réduire les émissions de CO2, est d’autant plus absurde que M Jouzel se signale aussi par ses conférences grassement rémunérées sur les bateaux de croisière (***) dont la prochaine est programmée du 9 au 19 août 2015 (****).

Or, il s’agit là d’une activité terriblement émettrice de gaz à effet de serre (les paquebots de croisière consomment de gigantesques quantités de fuel) qui plus est pour des déplacement parfaitement inutiles puisqu’il s’agit seulement de promener de riches personnes (le prix des places allant de 5000 à 8000 euros !).

Plus généralement, l’Observatoire du nucléaire attire l’attention de l’opinion publique sur la gigantesque supercherie que va constituer à la fin de l’année la COP21 dont ne sortira aucune décision à même de protéger l’environnement et les populations.

Bien au contraire, ce gigantesques "barnum" va être l’occasion pour les multinationales de l’atome et des énergies fossiles de faire passer pour "écologiques" leurs activités pourtant terriblement polluantes, contaminantes et dangereuses. Et ce avec la collaboration de scientifiques pronucléaires et grassement rémunérée pour apporter leur caution…

(*) "M. Jouzel souligne que l’énergie nucléaire est essentielle pour la compétitivité future de la France"
(Jean Jouzel, Comité économique et social européen, 4/4/2013, http://bit.ly/1Jx01Eq )
"Il existe des solutions - l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le nucléaire pour les pays qui l’acceptent - qu’il faut mettre en oeuvre tout de suite." (J Jouzel, Les Échos, 5/11/2014, http://bit.ly/1U8pCXx )
"Ce qu’il faut dire de façon très claire, c’est que le nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre"
(Jean Jouzel, France info, 14/01/2014, http://bit.ly/1RSbNZn , curseur à 10 min 30)

(**) http://www.croisieres-lecteurs.com/scienceetvie
(***) http://www.gngl.com/ps-spitzberg/tp-croisiere/at-observation-animaux/spz500--tour-spitzberg-ile-blanche

Soutenez l'Observatoire du Nucléaire