Publié le 28 février 2018
Revue de presse - Hiver 2017-2018
.
.
Bure : une absurde opération militaire au service de l’industrie nucléaire
Observatoire du nucléaire, 22 février 2018 : http://bit.ly/2BSIE2P
.
L’action du gouvernement à Bure est-elle légale ? Rien n’est moins sûr
Reporterre, 23 février 2018 : http://bit.ly/2Fod3pc
.
Rappel : Bure : le pied déchiqueté par une grenade
Vosges Matin, 11 janvier 2018 : http://bit.ly/2CkNYwZ
.
Toute l’actualité de la lutte
CEDRA : http://cedra52.fr et QV/VillesurTerre : http://www.villesurterre.eu
.
Dossier de Reporterre sur les déchets nucléaires
Reporterre : https://reporterre.net/Dechets-nucleaires

Un jeune banquier opportuniste et sans scrupule a été porté jusqu’à l’Elysée par sa classe sociale (industriels, financiers, etc). Gourou de la secte « En marche » qu’il a créée, le dénommé Emmanuel Macron entend imposer sa mégalomanie à tous les citoyens du pays et, pour ce faire, se présente comme un mythe vivant en se faisant appeler « Jupiter ».
Mais l’autocrate a dernièrement été obligé de baisser pavillon face à la détermination des citoyens opposés au projet absurde d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Aussi, pour reprendre la main devant l’opinion, rien de mieux qu’une belle attaque militaire contre d’autres résistants : c’est ainsi que, le 23 février, plus de 500 gendarmes ont été lancés contre la quinzaine de jeunes qui vivent dans le Bois Lejuc, dont la destruction est programmée par les fous qui veulent enfouir à 500m sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs.
Pour tenter de « justifier » cette opération aussi disproportionnée que stupide, les séides de Macron ont évoqué une prétendue « ZAD » et agité l’existence d’une supposée « zone de non-droits ». Rien de surprenant de leur part, mais hélas ces âneries ont été reproduites telles quelles par de nombreux médias. La palme étant assurément pour le regrettable Christophe Barbier - qui squatte perpétuellement les plateaux des chaînes d’info sans jamais être expulsé, lui - qui a carrément parlé de « blacks-blocks » (en pleine campagne !), il est vrai que c’était sur BFM-TV.
Pour mémoire, ce sont bien les forces dites de l’ « ordre » qui sont dangereuses, comme a pu hélas l’expérimenter dans sa chair un jeune qui a eu le pied déchiqueté en manifestant l’été dernier contre Cigéo. Pour connaître et comprendre ce qu’il se passe autour de Bure, outre les infos des associations CEDRA et QV, on se référera à Reporterre.
.
.
Évacuation de Bure : Nicolas Hulot face à ses contradictions
France2, 22 février 2018 : http://bit.ly/2Ftdgrn
.
Bure : Nicolas Hulot se passerait bien de cette archive photo
Huffingtonpost, 22 février 2018 : http://bit.ly/2HIgqYM
.
Bure, « la moins mauvaise solution » selon Nicolas Hulot
Le Républicain Lorrain, 10 novembre 2017 : http://bit.ly/2EZ0Idv
.
Confirmant qu’il ne connaît strictement RIEN au dossier de Bure, Hulot se laisse aller à avancer que l’enfouissement serait « la moins mauvaise solution ». Or il s’agit tout au plus d’une option, mais assurément pas d’une « solution ». Et RIEN ne permet d’affirmer qu’elle serait « la moins mauvaise ».
Bien au contraire, l’enfouissement est probablement la PIRE des options et, de plus, elle est probablement impossible à réaliser, voir ci-dessous les Cigéo-Papers. Mais encore faudrait-il que le ministre des shampoings descende de son kite-surf et accepte de prendre 10 minutes pour se renseigner...
.
.
.
Les Cigéo-Papers
Ville sur terre, 5 février 2018 : http://bit.ly/2ClTmQk
.
Bure : un opposant monte au créneau
Le Républicain Lorrain et l’Est-Républicain, 6 février 2018 : http://bit.ly/2sT08Je
.
Cigéo : une thèse qui fait parler
Journal de la Haute-Marne, 6 février 2018 : http://bit.ly/2sYItjr
Notre ami Michel Guéritte, animateur de villesurterre.eu, a mis au jour une pièce exceptionnelle : une thèse de 470 pages, soutenue le 11 décembre 2017 dans le cadre de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et qui révèle l’ineptie totale du projet Cigéo !
Ce que nous dénoncions de longue date, que ce soit par simple bon sens (qui peut vraiment croire qu’enfouir les déchets nucléaires est une « solution » ?) ou par certaines informations parcellaires déjà mises au jour, est confirmé de façon tonitruante et incontestable.
Le plus incroyable est que ce travail a été financé pendant 3 ans... par l’Andra (Agence nationale des déchets radioactifs), celle qui est chargée de justifier par tous les moyens l’enfouissement des déchets nucléaires !
Il est d’ailleurs notable que, parmi les membres du jury, figure un membre de la direction de la recherche et du développement de l’Andra, ce qui, comme le reconnaît Le Monde, « confère à son travail une forme de reconnaissance officielle ».
Nous vous laissons découvrir sur le site de Michel Guéritte, Villesurterre.com, les révélations et aveux plus incroyables les uns que les autres. Confrontés à leur total échec scientifique, les apprentis sorciers tentent désormais de « justifier » le projet Cigéo par une stratégie de bluff et d’esbroufe.
.
.
.
Hulot recule sur la baisse du nucléaire à 50 % de la production électrique en 2025
Le Monde, 7 novembre 2017 : http://lemde.fr/2hNjGXE
.
Déchets radioactifs : Nicolas Hulot confirme sa soumission au lobby nucléaire
Observatoire du nucléaire, 10 novembre 2017 : http://bit.ly/2HLd6fO
.
Rappel (2011) : Stéphane Lhomme vert de rage contre Nicolas Hulot
Le Parisien, 13 juin 2011 : http://bit.ly/2EPPwMT
Sud-Ouest, 22 avril 2011 : http://bit.ly/2oqaWKg

Depuis des années (cf par exemples les archives de la primaire écolo de 2011) nous avons signifié que Nicolas Hulot était un faux-écolo mis en scène par les pires pollueurs TF1-Bouygues, l’Oreal, EDF, etc.
Cet imposteur n’en finit plus de trahir les combats écologistes et, depuis qu’il est ministre, il apporte même sa caution aux pires exactions. En l’occurrence, il n’a pas eu un mot pour condamner l’absurde opération militaire lancée sur Bure par les fous Macron et Collomb.
D’autre part, le lobby nucléaire ayant décidé (malgré les lois votées) que la part du nucléaire ne serait pas réduite (*), c’est M. Ushuaia en personne qui a été chargé de faire savoir que la diminution prévue était repoussée aux calendes grecques, et il s’est acquitté avec discipline de sa mission.
Cependant, malgré ses torts immenses, nous reconnaissons que M. Hulot ne mérite pas d’être l’objet de rumeurs nocives et infondées : il est donc nécessaire de condamner avec la plus grande virulence la rumeur selon laquelle Nicolas Hulot serait écologiste.
.
(*) Nous maintenons que cette diminution aura quand même lieu : pas du fait de décisions politiques courageuses, bien sûr, mais par la force des choses, les réacteurs étant de plus en plus délabrés et EDF n’ayant pas l’argent nécessaire pour les rafistoler.
.
.
.
À 10 mois de son démarrage, un problème de soudure découvert sur l’EPR de Flamanville
Novethic, 22 février 2018 : http://bit.ly/2ENGyja
.
Nucléaire : un équipement « défectueux » sur l’EPR chinois
Le Parisien, 13 décembre 2017 : http://bit.ly/2HMWdkN
Évidemment, c’est le contraire qui aurait été étonnant : de nouvelles malfaçons sont encore régulièrement découvertes sur les EPR en chantier, que ce soit celui de Flamanville (Manche) et ceux de Chine , qui devaient respectivement entrer en service en 2012 et 2014 et qui sont toujours loin d’être achevés. Aux dernières nouvelles, il n’y avait carrément plus de nouvelles (dernières ou pas) de l’EPR de Finlande qui, lui, devait fonctionner... en 2009. Pour mémoire, les lancements des chantiers de ces réacteurs ont été encensés la majorité des médias français. L’actualité est un grand cirque amnésique...
.
.
.
Nucléaire : clap de fin pour Fessenheim le 31 décembre 2018
Boursier.com, 8 décembre 2017 : http://bit.ly/2ouEHcj

Il paraît que la centrale nucléaire de Fessenheim va enfin fermer. Mais, quand on lit ce qu’en dit EDF, on en est moins convaincu : « EDF précise que l’arrêt de production est conditionné au respect de la double condition annoncée en avril 2017, soit d’une part que l’abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale de Fessenheim ne prenne effet qu’à la date de mise en service de l’EPR et d’autre part que la fermeture soit nécessaire au respect du plafond légal de 63,2 GW, tant à la date de la demande d’abrogation qu’à la date de mise en service de l’EPR. »
En clair, si l’EPR n’entre pas en service (une réalité qui se prolonge toujours plus longtemps), ou si une autre centrale rencontre des problèmes (on pense par exemple au réacteur de Paluel, dans lequel EDF a – oups ! - laissé tomber un générateur de vapeur de 465 tonnes), alors la centrale de Fessenheim ne sera pas fermée. Façon de parler car le réacteur n°2 est à l’arrêt en continu depuis bientôt deux ans, et le n°1 ne fonctionne qu’épisodiquement...
.
.
.
Areva change de nom pour effacer un lourd passé industriel… et médiatique
Observatoire du nucléaire, 30 janvier 2018 : http://bit.ly/2GH1Kbi
.
Perquisition chez Areva dans l’affaire UraMin
Reuters, 28 novembre 2017 : http://bit.ly/2F5dmry
.
Nucléaire : le très obscur passage d’Édouard Philippe chez Areva
Libreactu.fr, 15 novembre 2017 : http://bit.ly/2ooKWir
.
Niger : « A Arlit, les gens boivent de l’eau contaminée par la radioactivité »
Le Monde, 27 février 2018 : http://lemde.fr/2EUSQuc
Si vous êtes un fidèle lecteur de l’excellent mensuel La Décroissance, et en particulier de la non moins excellente chronique antinucléaire publiée en dernière page, vous pourrez découvrir dans le numéro de février les points communs entre le roman "Le Guépard", popularisé par Luchino Visconti dans le film éponyme sorti en 1963, et le renommage d’Areva en Orano.
Ce qui est certain, c’est que ce changement intéresse pas mal de gens, à commencer par le premier ministre Edouard Philippe qui a « travaillé » chez Areva… sans que l’on sache vraiment si c’était un emploi fictif ou radioactif.
D’autre part, malgré la longueur des procédures et les manoeuvres dilatoires qui les parsèment, un grand procès devrait avoir lieu dans les mois à venir à propos de la faillite d’Areva, de l’affaire de corruption Uramin, et des turpitudes de Mme Lauvergeon et de ses séides d’alors.
De nombreux journalistes seront aussi soulagés de voir disparaître le nom d’Areva tant ils se sont ridiculisés à encenser cette entreprise et sa grande prêtresse, ce qui ne les empêche pas de recommencer chaque fois qu’un atome est mis en exergue (cf plus bas les « exportations fantômes »).
Pendant ce temps, les populations continuent à souffrir des exactions commises par Areva, à commencer par les Nigériens, condamnés à boire de l’eau radioactive. Pour eux, le changement de nom ne se traduit par aucune amélioration.
.
.
.
EDF pris au piège de son équation financière
Les Echos, 14 novembre 2017 : http://bit.ly/2ozaw3M
.
L’idée de Bercy pour sauver EDF
Bfm, 23 novembre 2017 : http://bit.ly/2ApBoLF
Après la faillite des deux géants mondiaux du nucléaire, Areva et Westinghouse, c’est EDF qui est en situation dramatique. Pendant des décennies, on nous a raconté que, lorsque les réacteurs nucléaires seraient amortis, ils produiraient une électricité à un coût si dérisoire que ce serait un vrai jackpot pour la France.
En réalité, les réacteurs sont dans un état de délabrement avancé, leur rénovation est ruineuse et de plus les énergies renouvelables produisent une électricité de plus en plus massive et à un coût de plus en plus faible, parfois même infime.
Résultat : la France nucléaire est dans l’impasse et EDF est en situation technique de faillite (il reste juste à savoir quand cette « bombe » explosera). Aussi les « experts » de Bercy commencent à échafauder des montages pour que les citoyens assurent la continuité du nucléaire… en le finançant massivement. Le nucléaire, c’est principalement des déchets… et des ordures !
.
.
.
Paris espère des avancées sur les EPR lors de la visite de Macron en Inde
AFP, 17 novembre 2017 : http://bit.ly/2sTF8Cp
.
Nucléaire : méga-contrat en vue pour Areva en Chine
Les Echos, 9 janvier 2018 : http://bit.ly/2ClwMr2
.
Combien de milliards la vente à la Chine d’une usine nucléaire va-t-elle _coûter_ à la France ?
Observatoire du nucléaire, 10 janvier 2018 : http://bit.ly/2F4gELB
.
Interrogations sur l’usine chinoise de traitement des déchets nucléaires
Le Monde, 23 janvier 2018 : http://lemde.fr/2CqB8xh
On se croirait revenu au temps de Sarkozy et Lauvergeon qui, selon la majorité des médias, vendaient d’innombrables installations nucléaires à chaque déplacement international du mari de Carla. Au final, il y a bien eu un EPR « vendu »… à la France, et deux ilots nucléaires d’EPR bradés à la Chine. On ne sait toujours pas combien de dizaines de milliards ces deux transactions coûtent à la France.
Aujourd’hui rebelote avec Macron en visite en Chine en janvier : selon de nombreux médias, parfois sous la plume des mêmes « journalistes » qu’à l’époque, le gourou de la secte « En marche » aurait fait gagner beaucoup d’argent à la France en vendant à la Chine un grande usine nucléaire de retraitement des déchets radioactifs.
L’Observatoire du nucléaire a été seul a signifier que cette vente était fictive et que, si par extraordinaire elle se concrétisait, elle coûterait des milliards à la France. Deux semaines plus tard, dans un discret encart, Le Monde signalait le caractère bien douteux de cette vente...
.
.
.
USA : la deuxième mort de Three Mile Island
Les Echos, 13 novembre 2017 : http://bit.ly/2ov0D7a
.
La dernière centrale nucléaire de Californie va fermer
San Francisco Chronicle, 11 janvier 2018 : http://bit.ly/2D4dZkT
.
Belgique : le réacteur nucléaire Doel 3 sera à l’arrêt tout l’hiver
Rtbf, 16 novembre 2017 : http://bit.ly/2mPpwNb
.
Nucléaire : 30 ans après son annonce, l’usine japonaise ne fonctionne toujours pas
Les Echos, 9 janvier 2018 : http://bit.ly/2sXIxA6
.
Japon : la justice annule le redémarrage d’un réacteur
Reuters , 13 décembre 2017 : http://reut.rs/2oyuDz1

Vous le savez désormais, malgré le bla-bla des politiques, du lobby nucléaire et de certains médias incompétents (ou appartenant tout simplement aux industriels !), l’industrie de l’atome est moribonde et condamnée à disparaître. Bien sûr, cela va prendre quelques décennies (nous ne parlons ici que du fonctionnement des installations : si l’on regarde le démantèlement et les déchets, le nucléaire va encore durer des millions d’années !).
En tout cas, les mauvaises nouvelles s’accumulent de façon continuelle et inéluctable pour l’industrie nucléaire. Les centrales sont de plus en plus nombreuses à fermer définitivement, et la mise en service des (rares) nouvelles installations est le plus souvent reportée, voir annulée.
.
.
.
« Nucléaire Danger Immédiat » : un livre frappant
RFI, 25 février 2018 : http://bit.ly/2CmCXuN
.
Nucléaire : EDF a reçu d’Areva des tubes de combustible défectueux
Le Monde, 21 novembre 2017 : http://lemde.fr/2CLCqhO
.
Nucléaire : EDF a découvert 1.063 anomalies et 233 non-conformités sur 23 réacteurs
Actu-environnement, 23 février 2018 : http://bit.ly/2BURywO

« Deux journalistes révèlent les failles du système nucléaire français, documents exclusifs à l’appui. Problèmes de sécurité à répétition, de conception des infrastructures, centrales à bout de souffle… Le nucléaire est loin d’être sûr en France. ». Si la publication de livres de ce genre est salutaire, les fidèles lecteurs de l’Observatoire du nucléaire ne seront toutefois pas surpris de la conclusion : oui, bien sûr, un accident nucléaire est possible en France. Vous en doutiez ?
.
.
.
Deux agriculteurs corréziens escaladent un pylône à haute tension pour exprimer leur désespoir
Francebleu, 8 décembre 2018 : http://bit.ly/2sYtZ3d

Les dirigeants d’EDF et de ses filiales (Enedis et RTE) n’en finissent plus de gâcher la vie de nombreux usagers et habitants. En particulier, on ne peut qu’être ému du sort dramatique de la famille Marcouyoux dont le malheur, causé par les lignes THT d’EDF, a d’abord été reconnu par la justice... avant d’être nié en appel et cassation.
Cela n’empêchera pas le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, de partir bientôt jouir des grosses retraites qui lui seront versées entre autre par Vivendi, Thalès et EDF. Pourtant ce gars n’est qu’un imbécile, comme il l’a démontré (cf http://bit.ly/2oAvNtL ) en rêvant publiquement d’un black-out en Allemagne pour y vendre 8 EPR (si les Allemandes ont ce genre de problème, ils s’adresseront en dernier à JB Lévy et EDF, et surtout pas pour acheter des EPR !).
La justice sociale serait de confisquer à JB Lévy sa retraite (vu qu’il ne la mérite pas) et de la reverser à des victimes d’EDF comme la valeureuse famille Marcouyoux.