Publié le 16 novembre 2022
La fable des réacteurs "au THORIUM"
On lit parfois ici où là que tous les problèmes causés ou rencontrés par le nucléaire pourraient être réglés en utilisant simplement du Thorium à la place de l’Uranium. Décryptage d’une fable ridicule...
Le Thorium n’est pas fissile (il ne crée pas la réaction nucléaire), il est seulement fertile. Cela signifie que la filière nucléaire "au Thorium" est en réalité celle des SURGÉNÉRATEURS de type Superphénix, échec monumental de l’industrie nucléaire mondiale.
La différence avec Superphénix est que, au lieu de bombarder (avec des neutrons) de l’Uranium 238 (fertile) pour obtenir du plutonium 239 (fissile), on doit bombarder du Thorium 232 (fertile) pour obtenir de l’Uranium 233 (fissile)
SAUF QUE ! Sauf que ça fait 50 ans que l’industrie nucléaire mondiale échoue à faire fonctionner des surgénérateurs, avec la filière la moins compliquée (Uranium). Alors ce n’est pas demain matin que ça marchera avec du Thorium...
De plus, l’Uranium 233 donne toujours de l’Uranium 232, un combustible aux radiations très énergétiques et dangereuses.
Enfin, l’Uranium 233 peut lui aussi être utilisé pour faire des bombes atomiques.
On voit donc que les vertus "miraculeuse" de l’option thorium ne sont absolument pas au rendez-vous. Une fois de plus avec l’industrie nucléaire, beaucoup de blabla pour décrocher des milliards d’argent public et faire... de jolies expériences assurément très intéressantes pour les physiciens... mais pour un résultat parfaitement nul.