Accueil > Communiqués > L’Observatoire du nucléaire écrit aux communes de Gironde pour contester (...)

L’Observatoire du nucléaire écrit aux communes de Gironde pour contester le plan départemental d’installation de bornes pour voitures électriques

jeudi 4 septembre 2014, par julienschwartz

L’Observatoire du nucléairea adressé ce jour aux communes de Gironde un argumentaire détaillé pour les inviter à refuser de participer au plan départemental d’installation de bornes de rechargement pour voitures électriques.

Organisé sous l’égide du Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde (SDEEG), dirigé par un cadre du Commissariat à l’énergie atomique, ce plan vise à l’installation dans toute la Gironde de bornes de rechargement alimentées par le réseau électrique ErDF, c’est-à-dire principalement par l’électricité nucléaire.

Loin de toute démarche écologique, ce plan vise en fait à conforter en France l’industrie nucléaire malgré les ravages qu’elle cause et ses tares bien connues : contamination du Niger par les mines d’uranium, rejets radioactifs et chimiques des centrales dans leur environnement, production de déchets nucléaires, risques de catastrophe comme à Fukushima, etc.

L’Observatoire du nucléaire rappelle qu’il a récemment contraint les constructeurs de voitures électriques à retirer de leurs publicités les mentions "propre", "verte" ou "écologique" : la voiture électrique - que l’on peut donc en France appeler voiture nucléaire - est aussi polluante que la voiture thermique (essence ou diesel). Une récente étude de l’ADEME montre que la voiture électrique n’est pas même meilleure concernant les émissions de CO2 ! (Voir revue de presse)

L’Observatoire du nucléaire précise bien qu’il ne fait en aucun cas la promotion de la voiture thermique (essence ou diesel), mais il dénonce les aides publiques apportées à la voiture électrique qui est elle-même une calamité environnementale : ce sont les transports en commun et alternatifs qu’il faut financer, et non remplacer la peste par le choléra.

D’autre part, les (rares) acheteurs de voitures électriques sont quasi exclusivement des ménages aisés. Il est totalement anormal que de lourdes sommes d’argent public soient littéralement offertes à l’industrie nucléaire, à celle de l’automobile, et aux ménages aisés.

L’Observatoire du nucléaire dénonce le fait que le développement des voitures électriques est seulement appuyé par des postulats assénés de façon arbitraire, et qui sont en réalité faciles à remettre en cause pour qui veut bien se pencher un instant sur la question. L’Observatoire du nucléaire dénonce aussi les plans de développement des voitures électriques au niveau national, en particulier dans le cadre de la fumeuse "loi de transition énergétique".


Revue de presse