Observatoire du nucléaire

Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire

Bure : une absurde opération militaire au service de l’industrie nucléaire

22 février 2018 · Stéphane Lhomme

 Le pou­voir macro­nien invente une « ZAD » pour ten­ter de jus­ti­fier une inter­ven­tion mili­taire liberticide

 Cette ges­ti­cu­la­tion ne masque pas l’échec avé­ré du pro­jet « Cigéo » (enfouis­se­ment des déchets radioactifs)

.
Le pou­voir macro­nien confirme que, contrai­re­ment à ce qu’il pré­tend, c’est bien de la « poli­tique à l’ancienne » qu’il met en oeuvre de façon géné­rale et, en l’occurrence, concer­nant le nucléaire.

Ainsi, au lieu de prendre acte de l’échec d’ores et déjà inévi­table du pro­jet « Cigéo » (enfouis­se­ment des déchets radio­ac­tifs à Bure, dans la Meuse), le gou­ver­ne­ment actuel se com­porte comme ses pré­dé­ces­seurs : il se met au ser­vice de l’industrie nucléaire en lan­çant une ridi­cule opé­ra­tion mili­taire (500 gen­darmes) d’évacuation d’une ZAD… qui n’existe pas.

En effet, en lieu et place d’une pré­ten­due ZAD, on trouve autour de Bure des citoyens jeunes et moins jeunes qui se mobi­lisent légi­ti­me­ment pour ten­ter de sau­ver l’avenir de cette région, plom­bé par le pro­jet Cigéo.

Non seule­ment ce der­nier obère l’avenir (qui vou­drait inves­tir ou venir habi­ter près d’un site d’enfouissement des déchets radio­ac­tifs ?) mais son échec tech­no­lo­gique et son infai­sa­bi­li­té sont d’ores et déjà avé­rés, mal­gré l’entêtement men­son­ger de l’Andra (Agence natio­nale des déchets radioactifs).

Après s’être désho­no­ré avec sa cir­cu­laire sur le recen­se­ment des migrants, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb réci­dive avec cette ridi­cule opé­ra­tion mili­taire à Bure. Il ne faut tou­te­fois pas oublier qu’il n’est que l’exécutant des déci­sions prises de façon arbi­traire par le pré­sident de la République Emmanuel Macron, qui n’a jamais caché son enga­ge­ment aux côtés de l’industrie nucléaire, et ce au détri­ment de l’intérêt général.

Pourtant, de la faillite avé­rée d’Areva à celle à venir d’EDF, du désastre des chan­tiers EPR (Finlande et Flamanville) au scan­dale des mil­liers de pièces défec­tueuses pro­duites dans les usines du Creusot, l’industrie nucléaire n’en finit plus de se décon­si­dé­rer et de plom­ber les finances de la France.

Il est grand temps qu’une opé­ra­tion soit orga­ni­sée pour éva­cuer la « ZAD du lob­by nucléaire » afin de décon­ta­mi­ner la République et ses ins­ti­tu­tions et lais­ser place à un ave­nir res­pec­tueux de l’environnement et des citoyens.