Observatoire du nucléaire

Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire

Scandale climatique : les croisières lucratives et très émettrices de CO2 du pronucléaire Jean Jouzel (GIEC)

5 août 2015 · Stéphane Lhomme

Membre fran­çais du bureau du GIEC (Groupe d’experts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’évolution du cli­mat), M. Jean Jouzel est ame­né à jouer un rôle cru­cial lors de la fameuse « COP21 », le Sommet mon­dial sur le Climat orga­ni­sé en décembre pro­chain à Paris.

Ayant fait l’essentiel de sa car­rière au Commissariat à l’énergie ato­mique, Jean Jouzel sou­tient le recours au nucléaire avec une grande constance, par exemple devant le Comité éco­no­mique et social Européen, dans Les Echos ou sur France Info (*).

Cette ridi­cule pro­mo­tion de l’atome pour « sau­ver la pla­nète », sous pré­texte de réduire les émis­sions de CO2, est d’autant plus absurde que M Jouzel se signale aus­si par ses confé­rences gras­se­ment rému­né­rées sur les bateaux de croi­sière (***) dont la pro­chaine est pro­gram­mée du 9 au 19 août 2015 (****).

Or, il s’agit là d’une acti­vi­té ter­ri­ble­ment émet­trice de gaz à effet de serre (les paque­bots de croi­sière consomment de gigan­tesques quan­ti­tés de fuel) qui plus est pour des dépla­ce­ment par­fai­te­ment inutiles puisqu’il s’agit seule­ment de pro­me­ner de riches per­sonnes (le prix des places allant de 5000 à 8000 euros !).

Plus géné­ra­le­ment, l’Observatoire du nucléaire attire l’attention de l’opinion publique sur la gigan­tesque super­che­rie que va consti­tuer à la fin de l’année la COP21 dont ne sor­ti­ra aucune déci­sion à même de pro­té­ger l’environnement et les populations.

Bien au contraire, ce gigan­tesques « bar­num » va être l’occasion pour les mul­ti­na­tio­nales de l’atome et des éner­gies fos­siles de faire pas­ser pour « éco­lo­giques » leurs acti­vi­tés pour­tant ter­ri­ble­ment pol­luantes, conta­mi­nantes et dan­ge­reuses. Et ce avec la col­la­bo­ra­tion de scien­ti­fiques pro­nu­cléaires et gras­se­ment rému­né­rée pour appor­ter leur caution…

(*) « M. Jouzel sou­ligne que l’énergie nucléaire est essen­tielle pour la com­pé­ti­ti­vi­té future de la France »
(Jean Jouzel, Comité éco­no­mique et social euro­péen, 4/4/2013, http://bit.ly/1Jx01Eq )
« Il existe des solu­tions - l’efficacité éner­gé­tique, les éner­gies renou­ve­lables, le nucléaire pour les pays qui l’acceptent - qu’il faut mettre en oeuvre tout de suite. » (J Jouzel, Les Échos, 5/11/2014, http://bit.ly/1U8pCXx )
« Ce qu’il faut dire de façon très claire, c’est que le nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre »
(Jean Jouzel, France info, 14/01/2014, http://bit.ly/1RSbNZn , cur­seur à 10 min 30)

(**) http://www.croisieres-lecteurs.com/scienceetvie
(***) http://www.gngl.com/ps-spitzberg/tp-croisiere/at-observation-animaux/spz500--tour-spitzberg-ile-blanche