Observatoire du nucléaire

Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire

Revue de presse n°52

30 mai 2013 · ana duarte

Prélude

**Avis de recherche pour Avigolfe

Association Avigolfe
Nous recher­chons toute per­sonne qui aurait par­ti­ci­pé à des opé­ra­tions, type Salamandre, en Bosnie. Nous vou­drions connaître les consignes don­nées, en quoi consis­taient ces opé­ra­tions et les condi­tions (notam­ment de sécu­ri­té) dans les­quelles elles se fai­saient. Prendre contact avec le secré­ta­riat d’Avigolfe : avi­golfe (at) aliceadsl.fr

Vendredi 24 mai 

**La prétendue « indépendance énergétique » du nucléaire remise en cause 

Nous l’écrivons pour ain­si dire toutes les semaines : contrai­re­ment à ce qui est affir­mé par les dis­cours offi­ciels, le nucléaire ne relève pas plus de l’ « indé­pen­dance éner­gé­tique » que le pétrole ou le gaz, puisque 100% du com­bus­tible nucléaire, l’uranium, est importé.

Mais c’est seule­ment lorsque ces impor­ta­tions sont mena­cées que la véri­té com­mence à émer­ger. Un pre­mier pas est fran­chi par Le Monde qui, après les récents atten­tats au Niger (cf revue de presse de la semaine der­nière), estime que « l’approvisionnement de la France en ura­nium » est « affaibli »

On appré­cie­ra d’autant plus cet article du Monde qu’il cite… l’Observatoire du nucléaire. Il manque encore un petit effort pour rap­pe­ler que c’est aus­si de « manoeuvre rele­vant de la cor­rup­tion » que l’Observatoire accuse Areva par rap­port à ses agis­se­ments au Niger. Pour mémoire, cette affaire sera « étu­diée » en jus­tice le 20 décembre.

**Plogoff, souvenir d’une grande victoire contre le lobby nucléaire 

Un bon exemple pour les géné­ra­tions futures… et actuelles !

Samedi 25 mai 

**France-Inter déroule (encore !) le tapis radioactif pour Anne Lauvergeon 

Un ami de l’Observatoire du nucléaire, par­ti­cu­liè­re­ment com­pé­tent sur les ques­tions d’énergies, commente : 
Invitée de la mati­nale de France Inter same­di pas­sé, Anne Lauvergeon a affir­mé « Le mar­ché éner­gé­tique en Allemagne, c’est 20 Mds d’euros de ventes pour 20 Mds d’euros de sub­ven­tions aux éner­gies renou­ve­lables.… ce n’est plus un mar­ché c’est arti­fi­ciel « . Déjà, elle confond éner­gie et électricité !

Ensuite, en pre­nant le seul sec­teur rési­den­tiel en Allemagne, les ventes d’électricité on atteint 34,5 Mds euros en 2011 sur la base d’unprix de vente moyen rési­den­tiel de 25.3 c/kWh pour une consom­ma­tion la même année de 136.6 TWh. Quant aux sub­ven­tions aux éner­gies renou­ve­lables, elles s’élèvent en fait à 11 Mds d’euros et non pas 20.

Donc le ratio annon­cé de 1 euro de ventes d’électricité au rési­den­tiel pour 1 euro de sub­ven­tions aux éner­gies renou­ve­lables est faux ! Le ratio réel (2011) est de 1 euro de ventes pour 0,32 euro de subventions. 
Pour mémoire, Mme Lauvergeon est « pilote » du Débat natio­nal sur la tran­si­tion éner­gé­tique (DNTE). Soit elle est nulle, soit elle ment, pro­ba­ble­ment les deux. Avec un tel « pilote », crash garanti…

Dimanche 26 mai 

**Niger : reportage « exclusif » mais complaisant de France 24 

Ne cher­chez pas dans ce repor­tage une men­tion de la poli­tique néo­co­lo­niale de la France ato­mique au Niger, ni une remise en cause de la sup­po­sée « indé­pen­dance éner­gé­tique » attri­buée de façon men­son­gère à l’atome. Il n’est ici ques­tion que des « méchants ter­ro­ristes », ce qui est d’ailleurs par­fai­te­ment vrai mais qui relève de la pure pro­pa­gande en l’absence d’analyse glo­bale de la situation. 
Dire que nous avons tant raillé, à juste titre, W Bush et sa pré­ten­due « guerre au ter­ro­risme ». Aujourd’hui, la France fait exac­te­ment la même chose avec un excellent Mokhtar Belmokhtar dans le rôle très utile du Ben Laden. Suspens garan­ti et union natio­nale de mise… autour d’Areva. Beurk !

Lundi 27 mai 

**Arrêt de l’exploitation de l’uranium au Niger ! 

Heureusement qu’il y a les médias alle­mands, ici la Deutsche Welle, pour nous tenir au cou­rant des décon­ve­nues d’Areva. Vendredi, Le Monde par­lait d’« appro­vi­sion­ne­ment de la France en ura­nium « affai­bli ». On apprend en fait, grâce à nos amis alle­mands, que la pro­duc­tion de la Somaïr est car­ré­ment stop­pée. C’est le moment de véri­fier si vous avez des bou­gies dans vos tiroirs. Les réac­teurs fran­çais ne vont pas s’arrêter illi­co, mais on ne s’occupe de ce genre de chose que… lorsqu’on se retrouve dans le noir !!!

Mardi 28 mai 

**L’échec d’Areva en Tchéquie pourrait être lavé… par l’annulation totale du projet ! 

Areva a essuyé un ter­rible échec en Tchéquie (cf revue de presse 19, 21, 22, 23, 39 et 42) : le réac­teur EPR a été reca­lé au pro­fit de ses concur­rents res­tés en lice : la course se joue entre l’américain Westinghouse (groupe Toshiba) et le consor­tium MIR-1200 for­mé par les russes Atomstroïexport et Gidropress avec le tchèque Skoda JS.

Mais voi­là : comme nous l’avons mon­tré à de nom­breuses reprises, les belles paroles ne font (heu­reu­se­ment) pas pous­ser les réac­teurs : c’est l’ensemble du pro­jet qui pour­rait être annu­lé. La réa­li­té est la même à Prague comme ailleurs : pro­duire de l’électricité avec des cen­trales nucléaires est rui­neux (en plus d’être exces­si­ve­ment dan­ge­reux). Du coup, c’est Areva qui « triomphe » : si l’ensemble du pro­jet est annu­lé, alors per­sonne ne gagne et, de fait, per­sonne ne perd. Pour les loo­sers d’Areva, ça vau­drait presque un succès !

Mercredi 29 mai 

**La CRIIRAD a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau site web 

Tout est dans le titre… et ici : http://www.criirad.org
Longue vie à la Criirad dont nous auront besoin… pen­dant encore quelques cen­taines de mil­liers d’années !

**Échec du missile nucléaire M51 et des drones : vive la France ! 

Le natio­na­lisme n’est pas notre tasse de thé, avouons-le, mais il y a quand même des rai­sons d’être fier de la France ces temps-ci. Par exemple, alors que des fous furieux en Iran ou en Corée du Nord démontrent que leurs mis­siles seront bien­tôt aus­si dan­ge­reux que ceux des grandes puis­sances, la France milite pour la Paix en don­nant le bon exemple… avec l’échec toni­truant du mis­sile nucléaire M51. Cocorico !

Idem concer­nant les drones : Dassault, EADS, Safran et Thales ont uni leurs efforts pour échouer tota­le­ment dans cette acti­vi­té il est vrai par­fai­te­ment ignoble, à tel point qu’il faut plaindre les tueurs presque autant que leurs vic­times.

Certes, des mil­liards sont gas­pillés au pas­sage, ce qui n’empêche pas les diri­geants d’être gras­se­ment rému­né­rés pour leur incom­pé­tence. Mais cela per­met aus­si d’aider les pêcheurs qui se voient attri­buer des primes… s’ils remontent des mor­ceaux du M51 !

**Proglio (EDF) avoue : à cause des renouvelables, le nucléaire n’est pas rentable ! 

« Ni hydrau­lique, ni ther­mique, ni d’énergies ther­miques, ni nucléaire, rien n’est ren­table aujourd’hui » a avoué Henri Proglio qui dénonce « l’effondrement des prix de mar­ché de l’électricité en Europe pro­vo­qué selon lui par l’afflux de l’électricité d’origine renou­ve­lable » Voilà qui confirme ce que nous écri­vions en jan­vier der­nier (revue de presse n°35) : pen­dant long­temps, les pro­nu­cléaires ont raillé les éner­gies renou­ve­lables, pré­ten­dant que leur pro­duc­tion serait tou­jours « négli­geable par rap­port au nucléaire ». Aujourd’hui, les mêmes ato­mistes sont fous furieux… du fait d’une pro­duc­tion mas­sive et peu chère d’électricité renouvelable !

Proglio dénonce le fait que les éner­gies renou­ve­lables seraient sub­ven­tion­nées, oubliant au pas­sage que lui-même demande à Londres, pour construire des réac­teurs nucléaires en Grande-Bretagne, de rem­bour­ser à EDF les pertes pen­dant 40 ans (cf ci-dessous à jeu­di 30 mai). Pour Proglio, ce sont assu­ré­ment les éner­gies pol­luantes et dan­ge­reuses qui méritent d’être subventionnées !

**France-inter parle (mal) du projet de réacteurs nucléaires turcs 

Comment arri­ver à par­ler du pro­jet de réac­teurs nucléaires en Turquie… sans évo­quer les risques sis­miques ter­ribles de cette région du monde. Pas un mot non plus sur l’absence de solu­tion pour les déchets radio­ac­tifs qui seront pro­duits si ces réac­teurs sont construits (ce qui reste heu­reu­se­ment improbable).
On note tou­te­fois que, comme l’a sug­gé­ré l’Observatoire du nucléaire (cf com­mu­ni­qué du 2 mai), l’annonce par Ankara de ce pro­jet absurde pour­rait être un simple moyen de pres­sion avant le cen­te­naire du géno­cide armé­nien (1915-2015), avant annu­la­tion : les Turcs ne sont pas plus bêtes que les Tchèques !

Jeudi 30 mai 

**Les Echos au secours du nucléaire « britanno-soviétique » 

Vous l’attendez, le voi­ci, le nou­vel épi­sode de notre feuille­ton pré­fé­ré : le pro­jet d’EDF de faire des réac­teurs en Grande-Bretagne. Cette semaine, il… ne se passe rien, mais Les Échos ont déci­dé de nous tenir quand même au cou­rant. Les Échos qui, entre autres exemples, titraient le 16 mai 2005 « Atome, le retour » et assu­raient que « Tous les grands pays indus­triels revi­sitent leur stra­té­gie éner­gé­tique et virent à l’atome ». Et expli­quaient le 20 février 2007 « Pourquoi le nucléaire revient », et ain­si de suite à d’innombrables reprises, en par­ti­cu­lier sous pré­texte que le nucléaire serait l’énergie « la moins chère »… 
Les Échos dénoncent quo­ti­dien­ne­ment l’argent public et les sub­ven­tions… sauf quand il s’agit du nucléaire ! On nous apprend donc, comme si de rien n’était, que « la négo­cia­tion entre Londres et EDF conti­nue de buter sur la garan­tie de prix de rachat de l’électricité pen­dant plu­sieurs décennies ». 
Allons Les Échos, un peu de cou­rage que diable ! On attend le litre « Le nucléaire tel­le­ment défi­ci­taire qu’EDF exige de lourdes sub­ven­tions », ou car­ré­ment « Non au nucléaire sub­ven­tion­né ! ». Et enfin, « Après l’avoir annon­cé vai­ne­ment pen­dant 10 ans, nous recon­nais­sons que le retour du nucléaire ne s’est jamais pro­duit ». Mais, il est vrai, les pages de publi­ci­té ache­tées par EDF et Areva sont bien lucratives…

**Enfouissement des déchets radioactifs : Michel Guéritte dans la télé 

Le « dyna­mi­tage » du pre­mier débat public (cf revue de presse de la semaine der­nière) a incon­tes­ta­ble­ment eu le mérite de faire par­ler plus que jamais du véri­table crime que consti­tue le pro­jet « Cigéo » d’enfouissement des déchets radio­ac­tifs. Du coup, les deux débats sui­vants ont été repor­tés… le temps de voir l’évolution de la situa­tion. France3 Champagne en a pro­fi­té pour don­ner la parole à l’un des plus farouches oppo­sants, l’excellent Michel Guéritte, qui a par ailleurs lan­cé le site web au titre expli­cite « Cigéout ».

**Contre l’enfouissement : « Cigéout » ou « Nocigéo » ? 

Pendant que Michel Guéritte invite à consul­ter « Cigéout », un site web au nom tout aus­si expli­cite ‚« Nocigéo », sug­gère car­ré­ment « une occu­pa­tion, un graff, une ban­de­role, s’attaquer à des locaux, sabo­ter un chan­tier, blo­quer la cir­cu­la­tion, etc ». Bigre, serait-ce un appel à l’insurrection ? Voilà qui risque faire de la peine à EDF, Areva et l’Andra qui se donnent tant de mal pour « débattre démocratiquement ».

Attention tou­te­fois à Valls, le « meilleur Sarkozy » que nous ayons eu depuis Sarkozy, qui doit déjà consul­ter son manuel de répres­sion. A défaut d’attraper au Mali Mokhtar Belmokhtar, le « mort » qui attaque Areva (cf revue de presse de la semaine der­nière), le lob­by nucléaire pour­rait bien se défou­ler sur les oppo­sants à Cigéo.

Mais ce n’est quand même pas un gou­ver­ne­ment « de gauche », avec de vrais mor­ceaux d’ « éco­lo­gistes » dedans, qui ferait arbi­trai­re­ment arrê­ter des citoyens comme ce fut le cas à Tarnac (où, il est vrai, les « sus­pects » pos­sé­daient des livres, ce qui a clai­re­ment démon­tré leur dan­ge­ro­si­té). A suivre, cette affaire n’en est qu’à ses débuts puisque, comme les déchets radio­ac­tifs, elle va durer… des cen­taines de mil­liers d’années.

**Le gouvernement PS-EELV autorise deux fois plus de MOX au Blayais ! 

On se sou­vient de la fameuse « passe d’arme » sur le MOX entre le PS et EELV dans la pré­pa­ra­tion des échéances poli­tiques de 2012. L’arrêté minis­té­riel auto­ri­sant EDF à char­ger en MOX les quatre réac­teurs de la cen­trale du Blayais démontre donc par­fai­te­ment, si cela était encore néces­saire, que c’est bien le lob­by nucléaire qui dicte sa loi au per­son­nel poli­tique, et ce quelle que soit la com­po­si­tion du gouvernement. 
Le MOX est le pire des com­bus­tibles nucléaires mais, cepen­dant, l’association Tchernoblaye rap­pelle à juste tirtre qu’ « une cen­trale nucléaire est qua­si­ment aus­si dan­ge­reuse et nocive avec ou sans MOX ». Et que « la cen­trale du Blayais a dépas­sé depuis juin 2011 les 30 ans de durée de vie pré­vus à l’origine »…