Observatoire du nucléaire

Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire

Nucléaire - Affaire EDF-Areva-Chine :

26 décembre 2012 · ana duarte

La polé­mique enfle ces jours-ci à pro­pos des fameux accords secrets qui lie­raient EDF et l’électricien chi­nois CGNPC. On peut lire ici ou là que EDF s’apprêterait à livrer aux Chinois les secrets de la pré­ten­due « exper­tise » fran­çaise en matière de nucléaire.

Mais de quelle « exper­tise » pourrait-il bien s’agit ? Les Chinois voudraient-ils apprendre com­ment EDF et Areva échouent dra­ma­ti­que­ment à construire leur propre réac­teur, l’EPR, res­pec­ti­ve­ment à Flamanville (Manche) et en Finlande ? Ou com­ment EDF a échoué tout aus­si lamen­ta­ble­ment dans la mise au point du sur­gé­né­ra­teur Superphénix ?

Quant aux réac­teurs « fran­çais » actuel­le­ment en ser­vice, ils sont en réa­li­té de tech­no­lo­gie amé­ri­caine, les bre­vets de construc­tion ayant été ache­tés (fort cher) à Westinghouse au début des années 70. La pré­ten­due « équipe de France du nucléaire » a été par­tout reca­lée ces der­niers mois, des Émirats arabes unis à la Tchéquie en pas­sant par la Jordanie. En réa­li­té, comme le reste du monde, les Chinois n’attendent rien de la France sur le plan de la tech­no­lo­gie nucléaire.

Par contre, EDF va devoir inves­tir des sommes gigan­tesques - qui vont d’ailleurs entraî­ner de bru­tales aug­men­ta­tions du prix de l’électricité - pour chan­ger de nom­breuses pièces dans les réac­teurs actuel­le­ment en ser­vice en France, dont l’état se dégrade rapidement.

Il est donc pro­bable que les Chinois, qui sont désor­mais capables de construire eux-mêmes des réac­teurs nucléaires, font miroi­ter à EDF quelques miettes dans le cadre de leur pro­gramme nucléaire… en échange d’avantages indus­triels en France : de nom­breuses pièces que EDF doit chan­ger sur ses propres réac­teurs pour­raient à l’avenir être four­nies par les Chinois.

Une fois de plus, dans cette affaire, ce sont les citoyens de France qui vont être les din­dons de la farce, tout comme pour les inves­tis­se­ments gigan­tesques d’EDF aux USA qui se sont révé­lés inutiles, et ceux consen­tis en Grande-Bretagne qui vont suivre le même che­min. Puisque EDF et Areva sont des socié­tés d’Etat, les fac­tures de leurs décon­ve­nues vont tôt ou tard être repor­tées sur les finances publiques.

La part du nucléaire dans l’électricité mon­diale est pas­sée de 17% en 2001 à 11% en 2012, et va conti­nuer à s’effondrer au fil des plans de sor­tie du nucléaire et d’annulation de nou­veaux réac­teurs. Cette chute sans fin va entraî­ner la France dans un véri­table désastre finan­cier. Comme pré­vu de longue date, les déchets nucléaires et les ins­tal­la­tions à déman­te­ler vont être légués en « cadeau » à nos enfants…