On ne peut que rester sidéré par le texte de Michel Onfray, publié par Le Point, par lequel il démontre son ignorance totale de la question du nucléaire... ce qui ne l’empêche pas de prendre ardemment position en faveur de cette énergie. C’est d’ailleurs probablement parce qu’il n’y connaît rien qu’il prend cette position.
Il ne s’agit pas pour nous de contester le libre-arbitre de M. Onfray qui peut bien être favorable à l’atome (tout le monde a le droit de se tromper), mais de rectifier (…)
Accueil > Mots-clés > thèmes abordés > Niger
Niger
Articles
-
Michel Onfray explose sur le nucléaire
28 août 2014, par ana duarte -
Le coup d’Etat au Niger illustre la dépendance de la France nucléaire
19 février 2010, par Stéphane LhommeAreva s’accapare depuis 50 ans l’uranium du Niger à bas prix. Une époque révolue ?
Depuis des années, les promoteurs de l’industrie nucléaire rappellent que les approvisionnements en pétrole et gaz sont soumis aux aléas géostratégiques et peuvent entraîner des pénuries. A contrario, l’option nucléaire serait à l’abri de ce genre de désagréments.
Le coup d’Etat au Niger démontre bien que les importations d’uranium - le combustible des réacteurs nucléaires - sont tout aussi vulnérables (…) -
L’armée française pour protéger les mines d’uranium d’Areva au Niger : colonialisme nucléaire et dépendance énergétique…
24 janvier 2013, par ana duarteSelon divers médias, le gouvernement français a décidé l’envoi très prochain des forces spéciales de l’armée "pour assurer la sécurité des principaux sites d’exploitation d’uranium de l’entreprise française Areva au Niger".
Il s’agit là d’une décision injustifiable qui démontre, s’il en était encore besoin, que la "Françafrique" a encore de beaux jours devant elle et que les ressources naturelles du Niger appartiennent dans les faits à la France, aujourd’hui comme du temps de la (…) -
Corruption/Procès : l’Observatoire du nucléaire atomise Areva !
9 mars 2015, par Stéphane LhommeCour d’appel de Paris - 21 janvier 2015 Areva déboutée, l’Observatoire du nucléaire avait bien le droit de parler de corruption !
Areva veut pouvoir continuer à piller l’uranium du Niger ... mais sans être mis devant ses responsabilités. Pour ce faire, Areva voulait la disparition de l’Observatoire du nucléaire en exigeant plus de 25 000 euros de pénalités !
Stéphane Lhomme (directeur de l’Observatoire du nucléaire) était poursuivi aussi à titre individuel par Areva...
Ce que demandait (…) -
Des otages au Niger et des voitures électriques à Paris : qui fera le rapprochement ?
1er octobre 2010, par Stéphane LhommeLes sept otages enlevés au Niger sont victimes de la politique énergétique française basée sur le nucléaire et donc dépendante des importations d’uranium Le rechargement des batteries des voitures électriques par les centrales nucléaires va aggraver cette dépendance … et les risques associés
Cruelle ironie de l’actualité, les images des otages du Niger s’entrecroisent en ce 1er octobre avec celles des voitures électriques mises en exergue au Salon de l’automobile. Qui plus est, la (…) -
Une guerre au Mali... pour l’uranium du Niger
14 janvier 2013, par ana duarteTribune de Stéphane Lhomme du Lundi 14 janvier 2013 publiée sur Rue89 (http://rue89.nouvelobs.com/2013/01/15/securiser-le-mali-ou-assurer-notre-approvisionnement-en-uranium-238620)
-
Les deux otages français sacrifiés pour sauver Areva et N. Sarkozy
11 janvier 2011, par Stéphane LhommeDeux jeunes français ont été enlevés au Niger le 7 janvier, vraisemblablement par AQMI (Al Qaeda au Maghreb islamique). Poursuivis par les militaires français, jamais très loins lorsqu’il se passe quelque chose en Afrique, les kidnappeurs n’ont pas hésité à exécuter leurs otages.
C’est évidement un acte lâche et répugnant. Pour autant, malgré une quasi unanimité de la classe politique pour décréter l’ "union nationale" et pour justifier l’intervention militaire, il est bien légitime de se (…) -
Les otages d’Areva au Niger et la rançon payée pour leur libération prouvent que le nucléaire ne relève pas de l’indépendance énergétique
30 octobre 2013, par ana duarteDepuis des décennies, les autorités françaises prétendent que le nucléaire relève de l’ "indépendance énergétique", ce qui est totalement faux. En effet, depuis 2001, ce sont 100% du combustible nucléaire, l’uranium, qui sont extraits à l’étranger, et en particulier au Niger où la France maintient une présence quasi-coloniale par l’intermédiaire de son entreprise d’Etat Areva .
Or, si des salariés d’Areva ont été pris en otage au Niger, y sont restés captif pendant 3 ans, et si la France a (…) -
Les attentats contre Areva au Niger contredisent la thèse de l’ "indépendance énergétique" apportée par le nucléaire
23 mai 2013, par ana duarteIl est impensable de se contenter, comme le font les autorités françaises, de condamner les attentats qui ont eu lieu ce jour au Niger. Ces actes, qui visent clairement l’entreprise atomique Areva, viennent en effet rappeler que, contrairement à ce qui est prétendu depuis 50 ans, le nucléaire n’apporte aucune indépendance énergétique. L’industrie nucléaire française fonctionne en important à 100%, en particulier du Niger, le combustible nécessaire au fonctionnement des réacteurs, c’est à (…)
-
Avion « offert » par Areva au Président du Niger, le gouvernement français doit dire la vérité
7 janvier 2013, par Stéphane LhommeAttaqué en justice par Areva, et menacé de disparition, l’Observatoire du nucléaire exige la vérité de la part de l’Etat français, et écrit pour cela à l’Élysée, à Matignon, et au ministre EELV du Développement
Le 1er février 2013, sous prétexte de "diffamation", Areva attaque en justice l’Observatoire du nucléaire. Ce dernier, par communiqué du 11 décembre 2012, a en effet accusé Areva de corruption pour avoir fait un curieux "don" de 17 milliards de Francs CFA (environ 26 millions (…)
Observatoire du nucléaire