Une indécente "union nationale" pour masquer les vraies questions Des expatriés grassement rémunérés pour piller les pays du Sud
La "célébration" de la libération de la famille Moulin-Fournier, dans une ambiance de "communion nationale", est tout simplement indécente. Certes, on ne peut que se féliciter de la fin de la détention de cette famille, et en particulier des enfants, mais la moindre des choses est de se poser des questions sur la présence en Afrique des sociétés françaises (…)
Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire
Décryptages, analyses, documents, investigations, révélations
...................................................................................................................................
Nous soutenir sur HelloAsso : https://urls.fr/oLnPoh
...................................................................................................................................
Articles les plus récents
-
Otages : le prix du pillage de l’Afrique par les sociétés françaises d’énergie
20 avril 2013, par ana duarte -
Revue de presse n°46
18 avril 2013, par ana duarteVendredi 12 avril
**L’administration des USA règle (à sa façon) le problème des contaminations radioactives Article (en anglais) de Ecowatch.com
Il suffisait d’y penser : la Maison blanche a réglé le problème des contaminations radioactives... en augmentant considérablement les taux acceptés légalement dans l’eau (y compris l’eau « potable »), ainsi que les délais de décontamination suite à des incidents ou accidents. Les textes validés sont comparables à ceux en vigueurs sous (…) -
Risque nucléaire : France-Inter réinvente l’ORTF
18 avril 2013, par ana duarteLe "Téléphone sonne" du 17 avril sur le risque nucléaire (rebaptisé la "sûreté" nucléaire) n’avait comme invités que des représentants d’organismes officiels pronucléaires.
Mercredi 17 avril 2013, sur France-Inter, l’émission "Le Téléphone sonne" a proposé aux auditeurs de faire un retour dans le passé, à l’époque de l’ORTF, lorsque les médias publics n’étaient que les porte-parole de l’Etat.
En effet, sur une question aussi controversée que le risque nucléaire, les seuls invités de (…) -
Revue de presse n°45
11 avril 2013, par ana duarteVendredi 5 avril
**Manifestation anti-Areva au Niger : l’AFP protège-t-elle le lobby nucléaire ? Dépêche AEM-AFP : « Niger : slogans anti-Areva lors d’une manifestation d’étudiants à Niamey »
Avant même la date du 16 avril (cf revue de presse de la semaine dernière), une première manifestation anti-Areva a eu lieu au Niger. Sachant qu’ils risquaient de se voir interdire leur action, les manifestants avaient indiqué que la manifestation concernait "la déconfiture du système éducatif (…) -
Revue de presse n°44
4 avril 2013, par ana duarteRattrapage 24 mars
**Manifestation générale le 16 avril contre Areva à Arlit (Niger) Communiqué des associations d’Arlit
Ce communiqué de la « Synergie des organisations de la société civile d’Arlit » date du 24 mars mais il ne nous est parvenu qu’après la publication de la revue de presse correspondante. Or, il est indispensable d’évoquer cette affaire.
Après avoir listé et détaillé les exactions et pollutions d’Areva au Niger, les associations de la société civile concluent ainsi : (…) -
Revue de presse n°43
28 mars 2013, par ana duarteVendredi 22 mars
**Mauvais article de Novethic sur le « retour » du nucléaire au Japon Mauvais article de Novethic
Ne crions pas au « complot » mais plus probablement à l’ignorance. En particulier, cet article de Novethic ne semble pas connaître la différence entre énergie produite et énergie consommée, ni entre électricité et énergie.
Prenons un exemple : imaginons un pays qui importe 100% de son énergie et qui, un jour, installe une éolienne. Il peut alors clamer que « 100% de (…) -
Don de 35 millions au Niger : l’Observatoire du nucléaire accuse Areva de réécrire l’histoire
25 mars 2013, par Stéphane LhommeVendredi 8 mars 2013, interrogé sur la télévision publique du Niger, Olivier Wantz, directeur général adjoint d’Areva chargé de l’activité minière, a livré aux Nigériens une véritable réécriture de l’affaire du "don" d’Areva. C’est effectivement ce qui ressort de la lecture de la dépêche AFP du 9 mars 2013 (8h31), titrée "Areva offre 35 millions EUR au Niger pour sécuriser ses sites d’uranium", et qui relate les propos de M. Wantz.
Cette réécriture des faits, totalement contredite par de (…) -
Nucléaire : un rat accusé de terrorisme !
21 mars 2013, par ana duarteC’est le résultat du croisement de deux informations tombées aujourd’hui : "L’intrusion sur un site nucléaire assimilée à du terrorisme" et "Fukushima : la grave panne de courant causée par un rat"
Le rat a coupé le courant à Fukushima en s’électrocutant : c’était un commando suicide ! -
Revue de presse n°42
21 mars 2013, par ana duarteRattrapage 13 mars
**J’ai testé le stage d’auto-construction d’éoliennes
Reportage de Terra eco Le reporter de Terra eco annonce la couleur : « Où j’ai appris que l’on peut construire son éolienne soi-même. Et que la quête d’autonomie d’un Écossais un peu fou a créé une communauté de partage dans le monde entier. » Intéressant !
**Vendredi 15 mars
**La dictature biélorusse veut aussi son Tchernobyl Article de La voix de la Russie Rappel avril 2012
La centrale nucléaire de (…) -
Revue de presse n°41
14 mars 2013, par ana duarteAvertissement : en cette semaine de « Fukushima +2ans », d’innombrables articles ont été publiés sur le sujet. Nous n’en citons que quelques-uns, particulièrement édifiants ou représentatifs.
Vendredi 8 mars
**Déjà la sortie de route pour la voiture nucléaire ! Article de La Tribune : « Les voitures électriques n’ont pas la cote au salon de Genève »
Depuis quelques années, à l’occasion des Salons de l’Automobile internationaux (Paris, Genève, etc), la voiture électrique était mise en (…)
Observatoire du nucléaire