La question de l’énergie mérite mieux que les arguments éculés du retour au Moyen-âge et à la bougie...
Le discours de M. Sarkozy sur le nucléaire, prononcé ce vendredi depuis le site du Tricastin (Drôme), a été un festival d’affirmations gratuites, de lieux communs et de contradictions.
Ainsi, évoquant l’hypothèse que la France sorte du nucléaire, M Sarkozy a demandé " Devrions nous être le seul pays qui tourne le dos au progrès ? ", oubliant que la France est cernée par des pays qui (…)
Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire
Décryptages, analyses, documents, investigations, révélations
...................................................................................................................................
Nous soutenir sur HelloAsso : https://urls.fr/oLnPoh
...................................................................................................................................
Articles les plus récents
-
Discours de M. Sarkozy sur le nucléaire : affirmations gratuites et arguments éculés
25 novembre 2011, par ana duarte -
L’Observatoire du nucléaire pointe l’incompétence sidérante de M. Sarkozy sur la question de l’énergie
24 novembre 2011, par ana duarteLe Président de la République Nicolas Sarkozy s’apprête à faire une nouvelle fois la promotion aveugle de l’énergie nucléaire ce vendredi depuis le site nucléaire du Tricastin (Drôme/Vaucluse), où a eu lieu la désormais fameuse fuite d’uranium en juillet 2008.
A cette occasion, l’Observatoire du nucléaire fait savoir que M. Sarkozy a démontré à plusieurs reprises une inquiétante incompétence sur la question de l’énergie en général et sur le nucléaire en particulier.
En 2007 déjà, lors du (…) -
Pour l’IRSN, les centrales nucléaires peuvent continuer à fonctionner... malgré leur sûreté défaillante !
17 novembre 2011, par ana duarteRapport sur la sûreté des réacteurs nucléaires français
Dépêche AFP - Dépêche Reuters - Europe1 -
Interview de l’Observatoire du nucléaire sur France info - 2 novembre 2011
2 novembre 2011, par ana duarte -
Electricité : l’Observatoire du nucléaire accuse Capgemini de désinformation au profit de son important client EDF
26 octobre 2011, par ana duarteLa communication "orientée" de Capgemini s’explique directement par le fait que EDF est un de ses principaux clients ; Face aux risques de pénurie électrique cet hiver, Capgemini tente de dédouaner l’option nucléaire d’EDF en accusant… l’Allemagne ; Alors que le cabinet KPMG prévoit une bérézina pour l’industrie nucléaire, Capgémini annonce exactement le contraire…
La société Capgemini a obtenu de nombreux marchés auprès d’EDF, dont au moins deux sont particulièrement importants et (…) -
L’Observatoire du nucléaire demande l’abrogation de l’accord nucléaire Sarkozy/Kadhafi du 25 juillet 2007
20 octobre 2011, par ana duarteStéphane Lhomme, en tant que Président de l’Observatoire du nucléaire, a écrit ce jour au Ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, pour lui demander de prendre au plus vite les dispositions nécessaires pour abroger l’accord de coopération nucléaire signé le 25 juillet 2007 par MM Sarkozy et Kadhafi, accord liant la France à la "Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste", autrement dit la Libye de M. Kadhafi.
L’Observatoire du nucléaire rappelle que cet accord prévoit (…) -
Nucléaire - Stress-test "post-Fukushima" : L’indécente autosatisfaction d’EDF
16 septembre 2011, par ana duarteVoir aussi la dépêche AFP
-
Explosion à Marcoule (Gard) : la réalité du risque nucléaire
12 septembre 2011, par ana duarteMême s’il n’y a pas de fuite radioactive (ce qui reste à prouver), cet accident montre à nouveau que le risque nucléaire est permanent Les sites nucléaires géants (Marcoule, Cadarache, Tricastin, La Hague, etc) sont susceptibles de scénarios à "effet domino"
Alors que les conséquences des catastrophes nucléaires de Tchernobyl (26 avril 1986) et de Fukushima (11 mars 2011) n’en finissent plus de s’aggraver, les promoteurs de l’atome prétendent qu’il faut oublier ces drames, que "les (…) -
Nucléaire en Grande-Bretagne : attention à la désinformation d’EDF
19 juillet 2011, par ana duarteEDFcommunique fortement aujourd’hui à propos du vote par le parlement britannique de la "Déclaration Nationale de Politique Nucléaire" qui confirmerait ainsi "le programme de construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni".
Il s’agit là d’une véritable tentative de désinformation de la part d’EDF qui tente de faire croire que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Grande-Bretagne serait désormais inéluctable. Il n’en est heureusement rien.
En effet, si elles (…) -
Une vidéo édifiante : la catastrophe nucléaire au Japon annoncée à l’avance
7 juillet 2011, par julienschwartzEmission "C dans l’Air" (France 5) du 20 juillet 2007, juste après le séisme du 16 juillet 2007 qui a frappé le Japon et endommagé la centrale nucléaire de Kashiwasaki.
Dès l’introduction, Stéphane Lhomme explique :
"Contrairement à ce qu’on nous a toujours annoncé, les centrales nucléaires au Japon ne sont pas dimensionnées pour résister aux séismes (...) Lorsqu’un évènement de ce genre se produit, on peut avoir un incendie, mais aussi des ruptures des circuits de refroidissement (...) (…)
Observatoire du nucléaire