Le Premier ministre indien est l’invité d’honneur de la France en ce 14 juillet : cette
invitation est la suite logique des récents accords nucléaires indécents passés par la
France avec l’Inde qui, faut-il le rappeler, n’a pas signé le Traité de non-prolifération
(TNP).
Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire
Décryptages, analyses, documents, investigations, révélations
...................................................................................................................................
Nous soutenir sur HelloAsso : https://urls.fr/oLnPoh
...................................................................................................................................
Articles les plus récents
-
L’Inde invitée principale du 14 juillet : la prolifération nucléaire à l’honneur
14 juillet 2009, par ana duarte -
Grande-Bretagne : les régulateurs du nucléaire réservés sur la sécurité de l’EPR
1er juillet 2009, par julienschwartzAFP - 1er juillet 2009 - LONDRES
Les quatre réacteurs nucléaires de type EPR que les groupes français Areva et EDF se proposent de construire au Royaume-Uni ont fait l’objet de critiques des autorités locales quant à leur sécurité, dans une lettre révélée mercredi par le Times. Dans une lettre du 16 avril, l’Inspection des Installations Nucléaires (NII) a écrit aux deux groupes au sujet des instruments de contrôle du réacteur, estimant qu’il existait une trop grande interconnectivité entre (…) -
L’ASN ne voit pas de raison de fermer la centrale de Fessenheim
15 novembre 2008, par julienschwartzLa centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace), la plus vieille du parc nucléaire français, ne sera probablement pas mise à l’arrêt à l’issue de la visite décennale qui aura lieu en 2009, a déclaré jeudi [*André-Claude Lacoste, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)*]. "Il n’y aucune raison d’imaginer qu’il faut fermer Fessenheim", a déclaré Lacoste lors d’une conférence de presse sur le démantèlement des installations nucléaires françaises. En 2009, l’organisme de contrôle des (…)
-
Allemagne : le grand syndicat IG-Metall contre le nucléaire... au nom de l’emploi !
9 novembre 2008, par ana duarteAlors que les "grands" syndicats français, CGT en tête, continuent aveuglément à soutenir l’atome, IG-Metall, un des plus puissants syndicats au monde, est clairement contre le nucléaire.
A cause des risques ? Non. A cause des déchets radioactifs ? Pas plus.
C’est bel et bien au nom de l’emploi que IG-Metall est contre l’atome, ayant constaté que, pour un même investissement, on créait 10 à 15 fois plus d’emplois dans les alternatives que dans le nucléaire.
Qui plus est, dans les (…) -
Le projet d’un nouvel EPR en France avive la concurrence entre EDF et Suez (AFP - 03.07.08)
3 juillet 2008, par ana duarteAFP - 03.07.08 - L’annonce jeudi par Nicolas Sarkozy d’un deuxième projet de réacteur nucléaire de 3è génération EPR en France va aviver la concurrence entre EDF, principal exploitant des centrales françaises, et le nouveau groupe GDF Suez, qui veut aussi développer des centrales de ce type. Le président de la République a annoncé jeudi la construction en France d’un deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR, conçu par le groupe nucléaire français Areva. Mais il n’a pas précisé (…)
-
Areva nous mène de Charybde en (Fodé) Sylla
9 octobre 2007, par ana duarteMme Lauvergeon, PDG de la multinationale radioactive Areva, vient d’être confirmée par le gouvernement à son poste pour un nouveau mandat de cinq ans. Par ailleurs, Areva s’apprête à lancer à Pierrelatte (Drôme) le chantier d’une nouvelle usine d’enrichissement de l’uranium (usine Georges Besse II).
Enfin, Mme Lauvergeon vient d’embaucher Fodé Sylla, ancien Président de SOS racisme, pour prouver les visées "humanistes" d’Areva : "En signant la "Charte de la diversité dans l’entreprise" (…) -
Grande Bretagne : 1957, drame à Windscale
5 mai 2006, par ana duartePendant 6 jours, du 7 au 12 octobre 1957, le centre nucléaire de Windscale, situé sur la côte nord-ouest de l’Angleterre, est le lieu d’un très grave accident nucléaire qui sera classé au niveau 5 sur l’échelle (dite INES) internationale des événements nucléaires. Sachant que Tchernobyl correspond au niveau 7, il est clair que l’accident de Windscale est un des plus graves de l’Histoire. Un incendie, qui dure plusieurs jours, endommage fortement un des réacteurs du site et d’importants (…)
-
Paks : le nucléaire français frappe en Hongrie
12 avril 2006, par julienschwartzLe 10 avril 2003, un grave incident s’est produit en Hongrie, à la centrale nucléaire de Paks, située à une centaine de kilomètres au sud de Budapest. Une fuite radioactive a vraisemblablement mis en danger la population environnante mais, comme toujours, les autorités ont annoncé qu’il n’y avait pas eu de conséquence. Elles n’ont cependant pas caché la gravité de l’évènement, d’autant plus facilement que… ce n’étaient pas les Hongrois qui en étaient la cause.
En effet, le coupable n’est (…) -
Superphénix : le "superdanger" renaît de ses cendres
5 avril 2006, par ana duarteExtrait de "L’insécurité nucléaire" ( http://tchernobyl.en.france.free.fr )
Stéphane Lhomme, avril 2006
C’est le 5 mars 1974 que le Premier ministre français Pierre Messmer présente officiellement Superphénix, un gigantesque projet de surgénérateur : en théorie, un réacteur de ce type doit "produire plus de matière fissile qu’il n’en consomme". C’est que le combustible utilisé par les réacteurs nucléaires actuels est composé à 96% d’uranium non fissile (l’uranium 238), inutile pour la (…) -
Achats d’actions EDF : "Une très mauvaise affaire"
28 octobre 2005, par ana duarteMessage aux acheteurs potentiels d’actions EDF, à l’occasion de l’ouverture du capital de l’entreprise.
Même pour ceux qui sont favorable à l’atome, l’achat d’actions d’EDF ne peut être qu’un acte irrationnel ou bien guidé par l’ignorance de la vérité sur les charges et engagements d’EDF. Voici des données qui, s’ajoutant au déficit colossal d’ores et déjà accumulé par EDF (au moins 40 milliards d’euros, sûrement plus), permettent de douter de l’avenir radieux d’EDF en bourse. (…)
Observatoire du nucléaire