Deux jeunes français ont été enlevés au Niger le 7 janvier, vraisemblablement par AQMI (Al Qaeda au Maghreb islamique). Poursuivis par les militaires français, jamais très loins lorsqu’il se passe quelque chose en Afrique, les kidnappeurs n’ont pas hésité à exécuter leurs otages.
C’est évidement un acte lâche et répugnant. Pour autant, malgré une quasi unanimité de la classe politique pour décréter l’ "union nationale" et pour justifier l’intervention militaire, il est bien légitime de se (…)
Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire
Décryptages, analyses, documents, investigations, révélations
...................................................................................................................................
Nous soutenir sur HelloAsso : https://urls.fr/oLnPoh
...................................................................................................................................
Articles les plus récents
-
Les deux otages français sacrifiés pour sauver Areva et N. Sarkozy
11 janvier 2011, par Stéphane Lhomme -
Pourquoi et comment on nous prépare à la catastrophe nucléaire
10 décembre 2010, par ana duarteAutrefois le nucléaire était « sûr ». Pourtant, dès 88, un responsable de la sécurité à EDF, Pierre Tanguy, avait pu dire en colloque qu’on ne pouvait exclure un accident nucléaire dans les 10 ou 20 ans. Quant au réacteur dit de 3ème génération, l’EPR, qui a été présenté comme « plus sûr », l’actualité en a montré qu’il n’en était rien : conception remise en cause à l’étranger, secret défense concernant la vulnérabilité à la chute d’avion de ligne (cf ).
Depuis quelques temps, le discours (…) -
De moins en moins d’électricité nucléaire dans le monde - L’Expansion/l’Express
7 décembre 2010, par ana duarteLa chaine énergie de L’expansion/L’express publie la tribune de l’Observatoire du nucléaire titrée : "De moins en moins d’électricité nucléaire dans le monde"
-
La vente de réacteurs nucléaires EPR fait PERDRE de l’argent à la France...
6 décembre 2010, par ana duarteA l’occasion du déplacement de M. Sarkozy en Inde, deux "accords-cadre" ont été signés ce lundi entre Areva et l’entreprise locale NPCIL, ouvrant la possibilité de la vente à l’Inde de deux réacteurs nucléaires EPR, et de quatre autres ultérieurement.
Divers observateurs semblant se réjouir de cette vente éventuelle, l’Observatoire du nucléaire tient à rappeler que, jusqu’à présent, la carrière à l’exportation du réacteur EPR a coûté énormément d’argent à la France au lieu de lui en (…) -
A propos du projet de construction d’un réacteur à neutrons rapides à Marcoule (Gard), « Astrid »
10 novembre 2010, par ana duarteUne histoire peu glorieuse du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) par Pierre Péguin, pour l’Observatoire du nucléaire
C’est le site nucléaire de Marcoule (Gard) qui est chargé de la construction d’Astrid, prototype de ce qu’il est convenu d’appeler un "réacteur de 4ème génération". Pourquoi Marcoule ? Parce que ce site est propriété du CEA, et que le projet Astrid n’est que le prolongement de la filière à neutrons rapides que le CEA tente de développer depuis un demi-siècle.
Cette (…) -
Nucléaire : les contrats signés avec la Chine sont-ils vraiment profitables ?
5 novembre 2010, par ana duarteAreva brade littéralement à la Chine des réacteurs EPR et de l’uranium enrichi
A l’occasion de la visite en France du Président chinois Hu Jintao, M. Sarkozy et les dirigeants des multinationales françaises oublient consciencieusement la question des droits de l’Homme au profit des intérêts commerciaux.
Pour autant, il n’est pas inutile de se poser cette question : les contrats signés avec la Chine sont-ils véritablement profitables à l’économie française ? Cette question est en (…) -
Le « nucléaire du futur » est vitrifié
4 novembre 2010, par ana duarteEn vitrifiant les déchets radioactifs, Areva reconnaît de fait qu’il n’y aura pas de miraculeux "nucléaire du futur"
Vendredi 5 et samedi 6 novembre 2010, un "train nucléaire" affrété par Areva va transporter des déchets radioactifs provenant de l’usine Areva de La Hague (Manche) à destination de Gorleben (Allemagne). Les associations antinucléaires dénoncent à juste titre les dangers induits par ce train hors norme et le fait qu’aucune solution n’existe pour les déchets radioactifs. (…) -
A propos de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires en Allemagne
28 octobre 2010, par ana duarteLe pouvoir allemand vient de décider de prolonger la vie des centrales nucléaires : entre 8 et 14 ans supplémentaires selon l’ancienneté de chacun des 17 réacteurs encore en service à ce jour. Cette décision appelle quelques remarques :
1- La question démocratique
**a) La volonté populaire n’est pas respectée Alors que l’opinion publique allemande reste radicalement antinucléaire, les différents gouvernements n’arrivent pas ou ne souhaitent pas respecter la volonté populaire. La (…) -
Hommage à Hermann Scheer
14 octobre 2010, par julienschwartzC’est avec tristesse que nous apprenons le décès soudain d’Hermann Scheer, le 14 octobre 2010 à Berlin à l’âge de 66 ans. Hermann Scheer, parlementaire en Allemagne pendant 30 ans , a également fondé Eurosolar dont il était le président. En 1999, il reçut le prix international « Right livelihood award ». Lors de la remise de ce prix, il déclara « L’énergie solaire est l’énergie du peuple ».
Hermann Scheer a été l’avocat le plus puissant du monde pour les énergies renouvelables de ces vingt (…) -
M. Sarkozy visite le Laser Mégajoule
13 octobre 2010, par ana duarteL’illusion d’une "énergie propre" comme alibi pour la course aux armes nucléaires
Le Président de la République visitera demain jeudi 14 octobre 2010 le chantier du Laser mégajoule (LMJ) situé au Barp (Gironde). A cette occasion, M Sarkozy reprendra inévitablement les discours officiels qui tentent depuis des années de donner une justification à ce projet absurde lancé en 1995 par M. Chirac. En particulier, surfant sur la vague du "développement durable", les autorités françaises (…)
Observatoire du nucléaire