L’intervention militaire au Niger permet à la France de protéger les intérêts de son industrie nucléaire
Il n’a fallu que trois jours, après que sept salariés d’Areva et Vinci ait été enlevés, pour que l’armée française prenne position au Niger où elle a d’ores et déjà lancé des opérations sur le terrain. Il est légitime de relever des éléments très curieux dans cette affaire : l’enlèvement des 7 salariés s’est fait avec une facilité déconcertante l’intervention de l’armée française au (…)
Organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire
Décryptages, analyses, documents, investigations, révélations
...................................................................................................................................
Nous soutenir sur HelloAsso : https://urls.fr/oLnPoh
...................................................................................................................................
Articles les plus récents
-
Areva / Niger : questions sur un enlèvement un peu trop facile...
21 septembre 2010, par Stéphane Lhomme -
De l’utilisation des effets d’annonce concernant l’énergie nucléaire
26 août 2010, par ana duarteMercredi 25 août 2010, l’AFP édite une dépêche titrée "L’Egypte choisit le site de sa première centrale nucléaire" et dans laquelle on peut lire que le site de "Al-Dabaa sera l’emplacement de la première centrale électrique fonctionnant à l’énergie nucléaire en Egypte". Or, il y a deux ans et demi, le 10 janvier 2008, l’AFP éditait une dépêche titrée... "L’Egypte choisit un site pour implanter sa première centrale nucléaire". On apprenait alors que le site en question était... Al-Dabaa. (…)
-
Incendies de zones radioactives en Russie : de réels risques de contamination par inhalation
11 août 2010, par ana duarteL’Observatoire du nucléaire attire l’attention sur les réels risques de contamination qui existent dès lors que, ainsi que le reconnaissent les autorités russes (Cf. Sciences et Avenir), de forts incendies ont touché les zones contaminées par les catastrophes nucléaires de Tchernobyl (1986) et de Mayak (1957). Il est très important de distinguer irradiation et contamination : une personne est victime d’irradiation lorsqu’elle est touchée par des rayonnements provenant d’une source (…)
-
L’Observatoire du nucléaire appelle Georges Charpak à aller plus loin
10 août 2010, par ana duarteLe projet de réacteur "de 4ème génération" est aussi absurde que celui d’Iter
L’Observatoire du nucléaire prend bonne note de la position du prix Nobel de physique (1992) Georges Charpak qui, avec certains de ses collègues, se prononce contre la construction du réacteur ITER (fusion nucléaire). M Charpak rejoint enfin sur cette position le regretté Pierre-Gilles de Gennes, lui-même prix Nobel de Physique un an plus tôt (1991).
Pour autant, M Charpak fait une lourde erreur en (…) -
L’Observatoire du nucléaire conteste les affirmations rassurantes de l’IRSN
6 août 2010, par ana duarteL’Observatoire du nucléaire conteste les affirmations de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à propos des incendies actuels en Russie qui menacent de toucher des zones contaminées par la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986) Toute en reconnaissant que ces incendies pourraient générer des nuages de poussières pouvant atteindre le territoire français, l’IRSN prend immédiatement les devants en affirmant avec légèreté que "les niveaux de concentration en particules (…)
-
Electricité : RTE oublie les déchets nucléaires
9 juillet 2010, par ana duarteLa production électrique française est responsable de la création de déchets nucléaires pour lesquels n’existe aucune solution, et de diverses autres pollutions et contaminations
Le Réseau de transport de l’électricité (RTE) a décidé de publier désormais "les émissions de co2 générées par la production électrique française", mais il se garde bien de publier en même temps la production de déchets nucléaires et autres rejets radioactifs.
Il s’agit clairement d’une opération de (…) -
Areva : Mme Lauvergeon coulera donc avec son « Titanic »
6 juillet 2010, par ana duarteSelon des "sources proches du dossier", Mme Lauvergeon serait maintenue par M. Sarkozy à la tête de la multinationale du nucléaire Areva. Pour divers commentateurs, ce maintien serait une victoire pour Mme Lauvergeon qui aurait ainsi réussi à "sauver sa tête".
En réalité, Areva est en perdition et, si Mme Lauvergeon est maintenue en place, c’est seulement pour avoir l’ "honneur" de couler avec son entreprise qui ressemble désormais à un véritable Titanic.
D’ailleurs, la cotation en (…) -
Areva veut vendre 45 EPR d’ici à 2020 - Le Monde.fr - 1er juin 2010
1er juin 2010, par ana duarteNote de l’Observatoire du nucléaire : voici probablement le record du monde du ridicule, réalisé en 2010 par Mme Lauvergeon sous les applaudissement de la majorité des médias. Ce sont carrément 60 ventes de réacteurs qui étaient annoncées (45 EPR et 15 Atmea) d’ici 2020. Résultat réel : zéro (sachant que les deux EPR britaniques annoncés ne verront jamais le jour).
Le Monde.fr - 1er juin 2010
Nucléaire Areva veut vendre 45 EPR d’ici à 2020
Le groupe Areva, qui entend décrocher un (…) -
C-zéro : le subterfuge de Citroën
11 mai 2010, par ana duarteSi elle n’est pas rechargée exclusivement avec une électricité renouvelable, une voiture électrique est terriblement polluante Remplacer des voitures ordinaires par des voitures électriques rechargées sur le secteur revient juste à déplacer la pollution
Citroën présente aujourd’hui au salon de l’environnement de Bordeaux une voiture électrique baptisée C-zéro pour signifier "zéro émissions de carbone" et prétendre que ce véhicule est "écolo". Il s’agit d’une véritable tromperie. En (…) -
L’Observatoire du nucléaire conteste la réalité de la « 4ème génération » de réacteurs nucléaires
31 mars 2010, par ana duarteL’Observatoire du nucléaire conteste la réalité de la prétendue "4ème génération" de réacteurs nucléaires : il ne s’agit que de la nouvelle appellation de la filière des surgénérateurs, que l’industrie nucléaire échoue depuis 50 ans à mettre en oeuvre, comme l’a montré en France l’échec cinglant de Superphénix.
Le nucléaire mondial est menacé de tomber définitivement en "panne sèche" : pour fonctionner, les réacteurs ont besoin de combustible, c’est-à-dire principalement d’uranium. Au (…)
Observatoire du nucléaire